Quelle est la différence entre un taxi et un VTC à Lyon ?

Un chauffeur de taxi et un chauffeur privé VTC ne sont pas différents dans leur métier du quotidien, ils effectuent des missions d’un point A à un point B pour un coût souvent défini au kilomètre et au temps passé. Il existe cependant quelques différences et non des moindre entre un taxi et un chauffeur privé VTC. 

La formation du taxi Lyon et du VTC Lyon :

La formation d’un taxi et d’un VTC part d’une même base que l’on appelle un socle commun. Ensuite il va y avoir des socles spécifiques par métier afin d’apprendre à chaque professionnel les spécificités propres à chacun : 

  • Le taxi va apprendre à utiliser une radio et pas un chauffeur privé VTC Lyon.
  • Le taxi va apprendre le fonctionnement des stations à la différence du VTC de Lyon qui n’en dispose pas.
  • La manière d’établir une facture est par exemple un point commun de la formation.
  • Le concours d’entrée est organisé par la CMA de chaque région de France.

Le métier au quotidien:

Dans leur quotidien, un chauffeur de taxi et un chauffeur privé VTC ont la même mission. Cependant le chauffeur privé VTC peut être appelé sur des missions plus privées en raison de son obligation d’avoir un véhicule propre, récent et haut de gamme. Le chef d’entreprise d’une société va préférer utiliser des services de ce type dans ses déplacements au quotidien, en plus les chauffeurs privés VTC garantissent des services exclusifs.

Tableau des différences entre taxi et VTC Lyon :

Nous avons concocté un tableau permettant de présenter les différences entre un taxi Lyon et un VTC Lyon afin que puissiez-vous rendre compte directement des avantages et inconvénients de l’une ou l’autre des deux solutions.

 

 TaxiVTC
Terminal de paiement à bordNONOUI
Paiement en espècesOUIOUI
Prix fixe et sans surprisesNONOUI
Prix connu à l’avanceNONOUI
Frais de prise en chargeOUINON
Péages et bagages inclus dans le prixNONOUI
Attente avec pancarte dans le hall des arrivéesNONOUI
Bouteilles d’eau à bordNONOUI
Véhicule propre et récentNONOUI

FAQ Différence entre taxi et VTC

Est-ce qu’un taxi est plus cher qu’un chauffeur privé VTC ?

Cela dépend des régions et des moments, mais les deux métiers sont similaires donc la facturation au global reste la même. Cependant un chauffeur privé VTC n’a pas à payer de licence.

Est-ce qu’un taxi peut pratiquer un prix fixe ?

Le chauffeur de taxi peut décider de pratiquer un tarif connu à l’avance à tout moment, cependant cela ne fait pas parti de sa stratégie en règle générale et préférera facturer en fonction des conditions lors du trajet.

La carte bancaire, est-elle acceptée chez un taxi Lyon ou VTC Lyon ?

Le chauffeur privé VTC dispose toujours d’un terminal de paiement à la différence d’un chauffeur de taxi qui peut ne pas l’avoir et vous demander de retirer de l’argent à un distributeur de billets automatique.

La remise d’une facture, est-elle obligatoire chez un taxi Lyon ou VTC Lyon ?

Toute Entreprise qui exécute un service se doit de proposer une facture, de préférence par mail pour des raisons écologiques. Nous recommandons toujours d’en demander une cela permet de garder une trace des informations du chauffeur qui a effectué le trajet.